Autour des films


Master-class de Samir Guesmi

Mercredi 13 avril, à 14h au Cinéma Le Cornay.

Samir Guesmi débute sa carrière au cinéma en 1987. Après quelques petits rôles, il se fait remarquer dans Malik Le Maudit de Youcef Hamidi, qui lui vaut deux prix d’interprétation.
En parallèle d’un parcours au théâtre, il multiplie les apparitions marquantes dans des films grand public autant que dans le cinéma d’auteur.
En 2007, Alain Gomis lui confie son premier grand rôle dans Andalucía. En 2013, il est nommé aux César pour son second rôle dans Camille redouble de Noémie Lvovsky. À la télévision, il joue notamment dans les séries Engrenages et Les Revenants.

En 30 ans de carrière et plus de 80 rôles, Samir Guesmi a collaboré avec de grands auteurs : Nicole Garcia, Claude Miller, Julie Bertuccelli, Rachid Bouchareb, Bruno Podalydès, Solveig Anspach, Arnaud Desplechin, Claire Simon, Michel Leclerc, Valérie Donzelli…

En 2007, Samir Guesmi réalise C’est dimanche !, un premier court métrage qui obtient plusieurs récompenses dans des festivals, dont le Prix du public au Festival de Clermont-Ferrand.
En 2020, il réalise son premier long métrage, Ibrahim.

Pour les élèves de l’option cinéma-audiovisuel du Lycée Guy Chauvet, Samir Guesmi reviendra sur son travail en tant que réalisateur.


Accueil - Autour des films - Documents pédagogiques - Infos pratiques


 
      Merci à nos partenaires :